Comprendre les indicateurs clés de votre coach

Temps estimé :3 minutes 373 views

Comment fonctionne le coach en ligne ?

Le coach en ligne va suivre votre progression, d’une année sur l’autre, et va comparer votre foyer à ceux qui sont dans des situations similaires.

Ensuite il va rechercher des incohérences et vous proposer des conseils malins pour réduire votre facture.

Votre coach est composé de 3 onglets : “PROFIL”, “STATS” et “COMMUNAUTÉ”.

Onglet Profil

Il résume les caractéristiques et données  spécifiques à votre maison et à votre installation solaire.

Ces données sont utilisées pour générer les deux onglets suivants : “Stats” et “Communauté”.

Onglet Stats

DÉPENSES RÉALISÉES

Représente le montant en euros, de la consommation de votre habitat, de laquelle nous avons déduit la partie auto-consommée grâce à vos panneaux solaires et à la Box Comwatt Power. Nous avons aussi déduit de ce montant la revente de l’électricité produite en excès.

CONSOMMATION TOTALE en kWh

Représente l’ensemble de votre consommation "brute" d’électricité, c’est-à-dire celle que vous achetez et celle que vous auto-consommation.

En euros, ce sont les gains que vous réalisez en auto-consommant une partie de votre production solaire (au lieu de l'acheter à votre fournisseur) et en revendant l'électricité produite en excès.

En kWh, c'est la quantité d'énergie produite par vos panneaux solaires.

En euros, vous la réalisez grâce à votre installation solaire et la box Comwatt.

En pourcentage, elle est calculée par rapport à vos dépenses si vous n’aviez pas d’installation solaire ni de box Comwatt.

Astuce : Le prix de revente au surplus est paramétré par défaut à 0,10 € / kWh mais vous pouvez librement l’ajuster dans votre interface au niveau de la configuration de votre appareil “Solaire en autoproduction”.

Termes à connaître

Électricité produite en excès : votre installation solaire produit de l’électricité en fonction de l’ensoleillement et il arrive que cette production soit supérieure à votre consommation totale. La différence entre les deux (le surplus) est envoyée sur les réseaux et vendu à votre fournisseur d’électricité (injection).

Consommation totale : elle représente l’ensemble de votre consommation “brute” d’électricité, c’est-à-dire celle que vous achetez à votre fournisseur d’électricité et celle que vous auto-consommez pour alimenter l’ensemble de vos appareils.

Autoconsommation : c’est le fait de consommer directement l’électricité produite par vos panneaux solaires au lieu de l’acheter auprès de votre fournisseur d’électricité.